Parmi les facteurs assurant la durabilité d’un logement figure l’isolation thermique. Mal réalisée, elle provoque la dépréciation progressive de l’habitat.

Pour pallier les différentes difficultés qui pourraient en découler, la rénovation énergétique s’avère être la solution. Voici les différentes techniques d’isolation thermique à prioriser.

Isoler les murs

L’isolation thermique répond aux différentes réglementations thermiques ayant pour objectif la réduction de la consommation d’énergie par les bâtiments. C’est un ensemble de techniques utilisées pour limiter les échanges thermiques entre deux milieux de températures différentes.

Parmi elles figure l’isolation des murs. Elle peut se faire de façon interne et externe. Elle consiste à réaliser des travaux sur les murs de sorte à diminuer le transfert d’énergie.

En effet, les murs sont considérés comme un important conducteur de température. Ils sont à l’origine du transfert d’une grande quantité énergétique.

Isolation externe des murs

Isoler les murs extérieurs d’un bâtiment ou d’un appartement permet de protéger celui-ci contre les différentes intempéries et les pertes d’énergie. C’est une technique qui consiste à envelopper les bâtiments par des isolants thermiques. En plus de contribuer à la rénovation énergétique, il permet de garder votre habitat neuf et attrayant.

Isolation interne des murs

L’isolation thermique intérieure des bâtiments est aussi importante que celle externe. Elle réduit la consommation énergétique et permet de profiter d’un confort durable.

En été, elle permet de maintenir une bonne quantité de fraîcheur, réduisant ainsi la consommation de la climatisation. En hiver, elle maintient au chaud et par ricochet, favorise une faible consommation du chauffage électrique.

Elle plonge l’intérieur dans une bonne ambiance énergétique en fonction du climat et n’a aucune incidence sur l’esthétique des murs.

Pour une rénovation énergétique efficace et durable, Activ rénovation offre un accompagnement personnalisé.

Isoler les fenêtres

Les fenêtres sont des installations qui jouent un rôle important dans la préservation de la température intérieure. Elles permettent de laisser filtrer la lumière et d’isoler les pièces.

Une mauvaise installation ou une qualité douteuse de ces équipements peut conduire à une déperdition thermique.

En effet, la qualité des fenêtres ainsi que de leur installation contribue au confort des logements.

Une rénovation énergétique doit donc nécessairement prendre en compte l’isolation des fenêtres.

Pour ce faire, il convient de vérifier l’ancienneté de celles-ci ainsi que leur étanchéité et de procéder à leur remplacement au besoin. Cette technique permet de réaliser une économie par l’isolation.

Isoler les combles

L’isolation des combles est aussi l’un des travaux de rénovation énergétique à considérer. C’est une opération qui consiste à envelopper les combles afin de supprimer tout échange thermique.

Person Hand Holding Infrared Thermovision Image Showing Lack Of Thermal Insulation Outside The House

Elle contribue au confort des habitants et à la durabilité des bâtiments. En hiver, elle préserve une bonne température en empêchant l’air chaud interne de filtrer par le toit. En été, elle constitue une barrière et empêche l’air chaud extérieur de pénétrer dans les bâtiments.

Ce procédé garantit une économie d’énergie allant jusqu’à 30% et permet de réduire les coûts des factures d’énergie.

Isoler les sous-sols

Les sous-sols sont directement rattachés aux étages supérieurs. Lorsqu’ils ne sont pas isolés, ils forment une ouverture potentielle pour les échanges thermiques.

De ce fait, la chaleur et la fraîcheur qui se dégagent du sous-sol se dissipent très vite vers les surfaces supérieures.

Une isolation thermique des sous-sols présente un certain nombre d’avantages. Elle permet d’éviter les surconsommations d’énergie. Elle offre une durabilité certaine aux habitats et procure un confort thermique aux occupants.

La rénovation énergétique regroupe un ensemble de travaux, dont l’isolation thermique. Elle contribue à l’augmentation de l’efficacité énergétique des bâtiments.

About Author
JulienB

Julien est un enthousiaste du bricolage avec des années d'expérience. Son passe-temps favori est de consacrer son temps libre à des projets de rénovation dans sa propre maison. Il a accompli de multiples transformations complètes, s'attaquant à tout, de la salle de bain à la cuisine, en passant par les systèmes électriques et de plomberie. Passionné par le partage de ses connaissances, il publie régulièrement sur son blog personnel ainsi que sur Domustyle.fr, où il offre conseils et inspiration pour ceux qui souhaitent entreprendre des rénovations chez eux.

View All Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts